Shop Mobile More Submit  Join Login
Tel pere, tel fils. by ValkAngie Tel pere, tel fils. by ValkAngie
Color version of Rupert Gorden, second son of Walter. Also a demonist.


See also -


Rupert © *angie-macleod
#redream-rpg © *Hatorik
Add a Comment:
 
:iconvassilius:
Vassilius Featured By Owner May 10, 2013  Professional Artisan Crafter
Ça claque ! Est-ce que tu utilises des modèles, pour tes dessins ? Il a un petit truc d'Alexandre Astier.

Je critiquerai juste une petite mollesse dans le dessin. Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui me chiffonne, parce que la technique est vraiment là (comme sur tous les autres d'ailleurs): la lumière est cohérente, les proportions sont respectées, etc... Bien plus que je n'en suis capable, d'ailleurs.

Du coup je me sens un peu coupable. Mais je m'oblige parce que j'aime bien ta galerie.

Je crois que ça tient à plusieurs choses à la fois, et, sans que tu aies commis de "faute", on ressent comme une timidité dans ton trait ou ta couleur, comme si tu avais peur de contraster trop fortement, ou de trop affirmer les expressions des personnages.

Quelles sont les techniques que tu utilises le plus ?
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner May 10, 2013  Professional Digital Artist
Merci !! :D Sérieux, tu trouves?! Je me suis pas servie de lui, pourtant! :D
J'utilise souvent des modèles, oui. Ca me rassure litteralement d'avoir une référence visuelle pour les dessins réalistes dans ce genre là. J'utilise parfois des références en faisant des captures d'écrans dans les films etc, ou alors des photostocks comme ici sur dA ou alors des références personnelles (soit je pose moi devant mon appareil avec mon trépied, soit je prends des potes en photos pour me baser dessus avant de dessiner). Ca me permet de mieux me concentrer sur ce que je veux faire dans le dessin plutôt que sur l'angoisse de la page blanche de me dire "oh mon dieu, mon anatomie va être complètement alien!"

C'est marrant que tu dises ça parce que je l'ai recommencé deux fois, ce dessin. Peut-être que ça vient de là, du fait que j'étais physiquement fatiguée de le recommencer. En tout cas, merci de ton appréciation et de la critique, ça me touche beaucoup.

Awww!

Ah oui, ça aussi ça tient la route comme critique! J'essayais de rester le plus légère possible en couleur pour pas trop noyer le trait sous la couleur. J'essayais de faire comme mes autres portraits de cette série d'illustrations: colorer un peu sans pour autant coloriser à proprement parler, qu'on puisse toujours voir que c'est un dessin au crayon à qui on a mit un peu de couleur pour donner le ton.

Bonne question, ça. Je crois que parmi les techniques que j'utilise vraiment le plus, ça serait "tout à l'ordi" (esquisse + dessin + couleur) ou alors comme ça, un mix des deux. Il m'arrive encore parfois de faire un dessin au crayon et puis de le digitaliser totalement au point qu'à la fin, j'enlève le dessin au crayon dessous mais ça prend tellement plus de temps que je le fais le moins possible, sauf si mon inspiration me dit de faire autrement. C'est vraiment "au feeling", je dirais.
Je fais d'autres genres aussi mais la technique revient toujours au même : soit tout à l'ordi, soit tout au crayon et un peu d'ordi derrière pour réhausser tel ou tel détail ou corriger les bavures ingommables de crayon ou du scanner.
Reply
:iconvassilius:
Vassilius Featured By Owner May 11, 2013  Professional Artisan Crafter
C'est bien de prendre un modèle. On devrait toujours ne avoir un quand on dessine. Des fos on croit bien dessiner, jusqu'au jour où on découvre l'anatomie... x)

Je pense que tu es une "technicienne", tu veux garder le contrôle sur tous les aspects du dessin. :)

Je parie que tu dessines toujours en partant du trait, de la ligne claire, avant de colorer.

Si tu veux en venir à bout, je te conseillerai de t’entraîner à faire l'inverse : prends un outil beaucoup trop gros pour faire du contour, un gros feutre, un pinceau, et dessine ton sujet par "l'intérieur", en commençant par les volumes en clair, puis les ombres plus foncées.

Par rapport à l'énergie dans la couleur : tu prends une couleur, et pour les ombres, tu prends la même couleur en plus sombre. Tu peux rendre le dessin un peu plus énergique en utilisant un peu de la couleur complémentaire pour ombrer.

Par exemple, pour le manteau sepia, les ombres seraient bleues. Attention, je veux dire "un peu" bleues. Il s'agit de mélanger du bleu au sepia en fait. J'ai déterré le seul dessin de ma galerie où j'ai vraiment suivi les conseils que je te donne ( :D ), pour te donner une idée de ce que je veux dire :

[link]

Sa peau est bleue, j'ai donc mis du orange dans les ombres.

Mmm, voilà, j'espère que ça te servira. :)
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner May 11, 2013  Professional Digital Artist
Oui, c'est l'idée, j'aime ta façon de le dire: "Jusqu'au jour où on découvre l'anatomie"

Aww, merci. Je devines un compliment même si ça frolle le psycho-ridige, hehe. ;)
Mais en tout cas, ça correspond au sentiment que j'ai quand je commence un dessin; j'ai tellement envie que ça colle parfaitement à ce que j'ai en tête que je refuse un peu de sortir des sentiers battus au risque de faire de l'à peu près ou quelque chose dans ce gout là.

C'est ça. Enfin, ça me parait ça parce que je comprends pas trop ce que tu veux dire par "la ligne claire".

Haaan, ça me parait une torture rien que d'imaginer essayer de faire ça! ^^
Pourtant, j'admet que ça a l'air d'un bon exercice.

Je vais essayer, pourquoi pas! Merci!

Ah la la, tu me montres une aquerelle! Cruel toi! Je sais pas du tout me servir de l'aquarelle et j'admire TELLEMENT ceux qui y arrivent. Vous êtes des magiciens. :heart:
Reply
:iconvassilius:
Vassilius Featured By Owner May 12, 2013  Professional Artisan Crafter
La ligne claire c'est cette technique très utilisée dans la BD franco-belge qui consiste à faire du trait, simple, sans ombre et sans dégradé, pour ensuite colorer, la plupart du temps.

Mais bon, la chose à retenir, c'est que tu devrais, je pense, aller du "général" vers le "détail", et pour ça, l'idéal, c'est un outil de remplissage plutôt qu'un outil de contour.

Quand à l'aquarelle... bah je te conseillerais d'essayer, c'est effectivement magique, mais pas difficile. J'ai l'impression que quoi qu'on fasse, à l'aquarelle, ça fait toujours très pro.

Genre : "Ouais c'est dégueu, mais c'est du rough, j'ai fait ça en 4 secondes 56."

Et c'est vrai que ça permet surtout de travailler très trrrès vite. :)
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner May 13, 2013  Professional Digital Artist
Aaah, ok! Oui, je fais ça souvent, la ligne clair. Sauf que je fais un dessin/portrait comme celui là où je travail beaucoup de reflets au crayon, de nuances et tout ça pour avoir le moins de couleur possible à mettre.

J'ai essayé et ça ressemblait vraiment à rien. Celà dit, ça veut pas dire que je vais pas essayer encore mais c'est vrai que ça me parait inatteignable pour moi, l'aquarelle.

Ah c'est cool ça, quand ça permet de travailler vite. Sérieusement, il m'est arrivé de passer 4 ou 5 mois sur un dessin (avec plusieurs pauses de plusieurs jours/une semaine) et t'en vois plus la fin, c'est horrible! :(
J'essaye de travailler plus vite, maintenant mais c'est pas toujours aussi facile. Hélas. Et puis, "vite fait, bien fait", c'est rare comme combo.
Reply
:iconvassilius:
Vassilius Featured By Owner May 14, 2013  Professional Artisan Crafter
J'aimerais bien voir tes "essais ratés". Tu voudrais pas les uploader ? :)

Ou au moins me les envoyer ?

Avec le retour du beau temps je me suis remis à dessiner dehors, j'ai fait des croquis de gens qui font du sport et de gamins qui courent après des canards, cette aprèm. Si tu veux je t'enverrai ça. Comme c'était sur le moment, chaque dessin à du durer moins de 3/4 minutes.

Alors ok, c'est pas chiadé, mais c'est la preuve que l'aquarelle, ça va vite ! :)

Comment tu passes 5 mois sur un dessin ? Comment tu gardes la concentration pour travailler sur un même travail 5 mois de suite ? oO
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner May 15, 2013  Professional Digital Artist
... Ils sont jetés! Pardon! XD

Oui, je veux bien! J'aimerais bien voir ça. 3/4 minutes, woah!!

Tu me tentes, là, c'est mal!

Ca m'est déjà arrivé. Je sais pas, t'es pas la première personne à me demander ça et j'ai pas de réponse à ça, je me dit juste que je veux le finir et voilà. :s C'est rare que je passe 5 mois sur un dessin quand même, ça a du m'arriver deux fois et souvent, c'est aussi parce que les évènements quotidiens autour de moi n'aident pas à avoir le temps de le finir plus vite.
Reply
(1 Reply)
:icondameodessa:
DameOdessa Featured By Owner Apr 19, 2012  Hobbyist General Artist
Magnifique :love: Il a une classe folle, la parfaite allure du gentleman! Et j'adore ce regard bleu acier :love:
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 19, 2012  Professional Digital Artist
Il est plus sympa que le gars au pied de biche, quand même. Je te rassure. ;) Merci en tout cas. J'ai pratiquement du refaire ce dessin une seconde fois tant j'ai lutté avec les détails de ses habits. Ils ont vraiment, vraiment été compliqués.
Aaah, je vois qu'on a affaire à une personne de gout ; les yeux bleus :heart: !! ;p
Reply
:icondameodessa:
DameOdessa Featured By Owner Apr 19, 2012  Hobbyist General Artist
:huggle:
:iconyesyesyesplz::glomp:
Reply
:iconhathorik:
Hathorik Featured By Owner Apr 2, 2012
Il est vraiment classe en version colorisée ! :heart:
On sent bien que c'est le fils de Walter tout de même. ^^ Propre sur lui, très élégant, mais capable de se battre fringué comme ça. :XD:
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 2, 2012  Professional Digital Artist
Merchi! :D
Ah bon? Tant mieux alors. Haha, oui surtout que je trouve que sa veste à l'air d'avoir douillé un peu.
Reply
:iconhathorik:
Hathorik Featured By Owner Apr 2, 2012
Moins que l'armure de Bohr, c'est sûr, mais ouais, elle a l'air d'avoir été trainée un peu partout par Rupert. ^^
Je ne me remets toujours pas des cheveux et des fringues sur tes dessins ; ils sont tellement... réalistes. C'en est limite douloureux quoi. :XD: Et même en te voyant faire, ça ne passe pas, c'est vraiment juste trop. :heart:
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 2, 2012  Professional Digital Artist
C'est pas son manteau de voyage, celà dit. Lui, c'est pire.
Awwwwrh, merci. :blushes: Douloureux? Ah...! Comment ça?
Merci. :heart:
Reply
:iconhathorik:
Hathorik Featured By Owner Apr 2, 2012
Le manteau de voyage, tu m'étonnes ! Il est bousillé celui-là, quand il ne vient pas d'être changé. :XD:
Douloureux dans le sens que faire aussi bien en dessin, c'est énorme. ;)
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 2, 2012  Professional Digital Artist
C'est une serpillere, en fait. XD
Aww, merci.
Reply
:iconhathorik:
Hathorik Featured By Owner Apr 3, 2012
A l'entrée d'un restaurant Karellos :
"Tenez monsieur, donnez-moi ça, je vais le jeter pour vous...
- C'est mon manteau !"
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 3, 2012  Professional Digital Artist
Oooh, yes! :heart:
Reply
:icongabrielsangel:
gabrielsangel Featured By Owner Apr 2, 2012  Student Artist
Beautiful work! The detail is fantastic!
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 2, 2012  Professional Digital Artist
Thank you so much! :D
Reply
:icongabrielsangel:
gabrielsangel Featured By Owner Apr 4, 2012  Student Artist
Welcome! :D :hug:
Reply
:iconserenya:
Serenya Featured By Owner Apr 2, 2012
Grouu (re)
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 2, 2012  Professional Digital Artist
J'ai pensé à toi tout le long de la colo! :XD::huggle:
Reply
:iconserenya:
Serenya Featured By Owner Apr 2, 2012
:love::hug:
Reply
:iconnefermeritaset:
Nefermeritaset Featured By Owner Apr 2, 2012  Hobbyist Writer
Classe, la colo ! J'aime le côté sépia, pas trop prononcé, mais qui met en valeur la line.
Reply
:iconvalkangie:
ValkAngie Featured By Owner Apr 2, 2012  Professional Digital Artist
Merci! :D
Reply
Add a Comment:
 
×





Details

Submitted on
April 2, 2012
Image Size
3.0 MB
Resolution
1524×2286
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
529 (1 today)
Favourites
14 (who?)
Comments
41
Downloads
16
×